D’Art et D’Air est le premier festival jeune public de l’agglomération lyonnaise totalement gratuit, organisé en plein air et ouvert à tous et toutes. Sa programmation variée, adaptée à tous les âges, intègre des grands noms de la scène artistique jeune public. De nombreuses surprises viendront ponctuer ces 4 jours de fête dans le 9ème arrondissement de Lyon. Chaque année, D’Art et D’Air rassemble entre 3500 et 4000 festivaliers et festivalières  venus de toute l’agglomération et des communes alentours ! 

LES VALEURS

Le développement durable

Le développement durable est au cœur des préoccupations de D’art et D’air. Chacun à son niveau garde en tête les impératifs qui lui sont liés: gobelets consignés, produits bio ou locaux pour le bar et la restauration, gestion et tri des déchets, toilettes sèches, communication réalisée sur papier recyclé, avec des encres végétales… La programmation elle-même se veut locale, puisque les compagnies et les artistes sont pour la plupart originaires de la région Rhône-Alpes.

L’accessibilité

D’art et D’air est un festival gratuit dont l’ambition est de garantir un accès à la culture au plus grand nombre. Cette gratuité n’empêche pas une programmation de qualité, garantie par une commission composée d’habitants et de professionnels du spectacle (le Théâtre Nouvelle Génération). C’est parce qu’il bénéficie du soutien de la Ville de Lyon, qu’il est fondé sur la mutualisation des moyens et de solides partenariats professionnels, et élaboré avec beaucoup d’inventivité que notre festival est gratuit.

L’engagement citoyen

D’art et D’air concentre les énergies de tout un quartier, et cette implication bénévole compte parmi ses objectifs premiers. Si D’art et D’air est un festival lyonnais, il est accueilli et organisé par les habitants de la Duchère, qui s’impliquent tout au long de l’année pour garantir le succès de ce weekend de fête.

Un espace de réflexion

Le festival est associé depuis ses débuts à un festival d’envergure internationale, Les Dialogues en Humanité. Chaque année, une place est laissée à la réflexion, l’échange, le dialogue. D’art et D’air ne manque pas d’arbres à palabres pour ouvrir le débat ! Le parc du Vallon accueillera cette année encore des forums, à destination des enfants, évidemment !