PROGRAMMATION DU FESTIVAL

8 JUIN 2024

Le Festival D’Art et D’Air fait sa mue et devient DADA. Facétieux et un peu tordu, il nous invite à rire et à jouer pour célébrer le vivant dans le quartier de La Duchère !

En calèche, à roller, en roulades arrière : tous les moyens farfelus sont bons pour venir à DADA et arpenter le parc du Vallon de long en large, et de travers !
À DADA, on mange, on boit et on voyage avec des spectacles et desanimations pour toutes les générations. Chevaux lumineux, Block Party, Wheeling, soupe au pistou, sans oublier l’épatante PARADADA.

La Paradada

15h30 – Tout public

La fête démarrera samedi à 15h30 avec une incroyable parade réunissant char musical, vélos rigolos, hula hoop, skate, rollers : la PARADADA arpentera le parc et lancera joliment les hostilités du week-end. Cette première après-midi de spectacles et d’animations se clôturera à la nuit tombée avec les chevaux lumineux de la compagnie des Quidams dans une déambulation qui nous amènera jusqu’à la place Abbé Pierre, cœur battant de La Duchère.

« MIAM ! – Contes et poèmes gourmands du monde »

Spectacle / 16h – 16h30 / Dès 6 ans

Transmis oralement de générations en générations, ces contes et poèmes ont traversé le temps et sont venus d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe et d’Amérique  pour réjouir nos sens. Contes du goût, des saveurs, de la cuisine, de la gourmandise, ils questionnent avec humour les relations humaines et sont les traces d’un art de l’hospitalité: MIAM !

Présentation de La compagnie Les arTpenteurs :

Fondée en 1992, l’association Les arTpenteurs, compagnie Théâtre et Lecture, a toujours inscrit son action au cœur des territoires, avec la démarche d’aller-vers les habitants de toutes générations et origines.
Structure artistique, la compagnie partage son exigence artistique dans une démarche d’éducation populaire et s’allie avec des partenaires de toutes natures pour mettre en œuvre la culture de proximité, être au plus près des publics, notamment de « ceux pour qui la pratique dite culturelle ne va pas de soi ».
Son projet artistique l’amène à créer et diffuser des spectacles, à réaliser des projets pluri-artistiques, des actions d’éducation artistique et culturelle et organiser des événements inscrits dans la vie culturelle.

La compagnie cultive plusieurs formes théâtrales qui font découvrir toutes les formes de littérature (récit, conte, parole recueillie, roman, mémoire, histoire, documentaire…) et en particulier la poésie.

Illustrations : Carmen Guerre 

Par la Compagnie Les ArTpenteurs

Avec les comédiens : Odile Bertotto et Patrice Vandamme (adaptation et interprétation)

Village d’ateliers ouvert à tous.te.s

16h – 18h15 / Tout public

  • Footfreestyle et breakdance | Authentik Compagnie : Authentik Compagnie
  • Atelier sérigraphie | Splash : ramène ton tee-shirt ou ton sac en tissu pour le sérigraphier

Plus d’infos prochainement

    Pour sa troisième année consécutive, le projet Woodstour s’implante à la Duchère en s’associant avec DADA afin de proposer de la pratique artistique, créer du lien et favoriser l’ouverture culturelle des habitant.e.s.
    Woodstower est une association qui s’engage au quotidien pour transmettre des valeurs et sensibiliser le public grâce à des moments de fêtes et de bonheur. Engagée dans la transition écologique et solidaire, elle porte 3 projets principaux : Festival Woodstower (été), Festival Wintower (hiver) et le Woodstour (projet de médiation culturelle).

    Concerts/ Spectacle

    • Stand-up & restitution avec les jeunes de la Duchère : Bamba 👨🏾‍🦱
    • DJ Set & restitution avec les jeunes de la Duchère : JOUBe

    Contes À Roulettes 

    17h45 – 18h15 : 1ère représentation

    19h30 – 20h : 2ème représentation

    Dès 2 ans 

    Le conte pour les enfants : jouer est une affaire amusante et sérieuse …..
    Une histoire poids plume, une prise de becs et un bécot , une histoire de
    chevaliers théières , des chaussures qui jouent la comédie, un prince qui Dior
    profondément, un parapluie qui danse avec une passante…

    Compagnie La Nébuleuse 

    Concert 

    20h – 21h30 / Festif et familial

    A l’origine, Amazigh c’est l’histoire de 2 cousins qui grandissent dans les montagnes de Kabylie, dans le nord de l’Algérie. Là-bas, ils apprennent en autodidacte la musique traditionnelle kabyle à travers des poètes et compositeurs tels que Slimane Azem, Matoub Lounes, Idir.. A leur arrivée en France en 2015, ils rencontrent d’autres musiciens et s’ouvrent à une autre culture, plus occidentale.

    Le groupe « Amazigh » prend alors forme en regroupant des musiciens aux langages variés, allant du jazz à la trans, en passant par le reggae et la world-music. Leur musique à la fois joyeuse et festive est le résultat d’un mélange de mélodies et chants traditionnelles (chantées en kabyle, arabe et français) avec des sonorités plus électriques.

    Groupe : Amazigh

    Style de musique : Rock kabyle / Musique berbère trad’ actualisée
    Langue chantée : Kabyle / Berbère / Français

    Spectacle Costumes lumineux

    21h30 – 22h30 / Tout public

    « Au commencement, des curieux personnages précieux et excentriques. Ils arrivent, se promènent, nous rencontrent, et tout à coup notre univers bascule dans le merveilleux : ils se transforment en d’imposants chevaux ivoires, légers et flamboyants. Ces êtres hors du commun nous emportent dans une cavalcade magique, étincelante et musicale.

    Un homme tendre, à la fois conteur et joueur, les rejoint et les entraîne dans un enchaînement de tableaux chorégraphiés. Une valse, un tango, un orage, un manège, une joute… Les images du spectacle suscitent l’émotion, la liberté et la surprise à l’aide de mouvements, de danses et d’énergie, accompagnés par une musique tantôt douce, tantôt festive.
    Puis le rêve est passé, les chevaux fantastiques d’en vont, laissant place aux étranges personnages du début, heureux d’avoir pu, le temps d’une histoire, nous faire découvrir leurs alter egos mythologiques. »