Le Festival D’Art et D’Air fait sa mue et devient DADA. Facétieux et un peu tordu, il nous invite à rire et à jouer pour célébrer le vivant dans le quartier de La Duchère !

En calèche, à roller, en roulades arrière : tous les moyens farfelus sont bons pour venir à DADA et arpenter le parc du Vallon de long en large, et de travers !

À DADA, on mange, on boit et on voyage avec des spectacles et desanimations pour toutes les générations. Chevaux lumineux, Block Party, Wheeling, soupe au pistou, sans oublier l’épatante PARADADA.

Dimanche 9 juin de 15h30 à 20h15

La cyclo-scène

 

C’est une remorque à assistance électrique tirée à vélo qui, dépliée, se transforme en plateau scénique de 11 m2. Elle a été conçue et fabriquée par l’association LA POURSUITE. Elle permet de se rapprocher des publics, notamment sur des territoires peu dotés en équipements, de proposer des concerts clés en main lors des tournées à vélo qu’organise l’association. 

L’association œuvre ainsi pour la diffusion de tournées à vélo, repenser la logistique artistique pour l’adapter à ce mode de transport et organiser des réflexions communes autour des questions écologiques dans le milieu artistique.

Association La Poursuite 

ATELIERS PLASTIC BOUM BOUM

15h30 – 16H30 · Tout public

Atelier de pratique musicale avec des instruments faits-maison pour environ 50 participants de tous âges, qui accompagneront le final du spectacle de 17h.

Avec la fanfare du TRUFU

 

Ça fond – compagnie les clowns tisseuses

Fable écologique déjanté et burlesque

16h – 16h45 · Tout public

Chaque matin,Coki et Fûte-Fûte reçoivent par la poste un pingouin. Au fil des mois ceux-ci s’entassent dans leur petit salon. Les petites bêtes noires et blanches envahissent le sol, les meubles, et même les murs, et viennent perturber le train train quotidien des deux soeurs donnant lieu à des scènes rocambolesques.

Créée en 2017, “Clowns Tisseuses et Cie” a pour objectifs de faire intervenir des professionnel-e-s du théâtre et du clown dans des structures d’accueil spécialisées (Maisons de retraite, foyers de vie, IME, MAS…) et de promouvoir les arts clownesques, burlesques et dramatiques en France et à l’international.

La Cie Du Trufu

PLASTIC BOUM BOUM – Fanfare du TRUFU

17H00 – 17h50 · Tout public

Des plots de chantier qui bavardent, un gros bidon bleu qui marche, des tuyaux magiques géants, une dangereuse scie passe-partout, des caisses en plastique qui cachent de bruyants trésors… 50 minutes de dialogues d’instruments extra-ordinaires sans parole et sans électricité pour que tout s’assemble en un grand climax collectif techno boum boum.

 

Vélowtech Race

Métal Brûlant, Collectif La Poursuite

17h – 20h en continu · Tout public

 

« Bientôt plus de pétrole, pour les courses de bagnoles, va falloir préparer vos guiboles !!! »

Velowtech Race propose une course sur circuit de petites voitures électriques alimenté par 2 vélos générateurs d’électricité.

Des volontaires du public sont invités à enfourcher les montures pour se lancer dans un duel enflammé, une course où les voitures avancent aussi vite que les compétiteurs pédalent. Tout l’enjeu consiste à ralentir suffisamment pour ne pas sortir de route dans les virages ou accélérer dans les lignes droites.

Cette animation spectacle est née dans le Full Metal Paillettes, un atelier de construction/réparation de la Friche Artistique Lamartine situé à Lyon 3.

festival Dada MJC a Duchère

La Soupe au pistou – collectif Libration

18H10 – 18h55

Spectacle d’improvisation pluridisciplinaire et culinaire

La Soupe au Pistou est un quintette pluridisciplinaire qui mêle la danse, la musique, le théâtre, la peinture et la cuisine. Aidés par le public, guidés par la cheffe, les interprètes cuisinent une véritable soupe au pistou en suivant une recette ancestrale. Mélange déjanté dans un joyeux bouillon collectif, La Soupe au Pistou célèbre notre capacité à improviser, à digresser et à collaborer les uns avec les autres.

Dégustation de la Soupe au Pistou après le spectacle.  Ramène ton bol !

 

Radio Kaizman – hip-hop brass band

19H25 – 20h15

En embarquant le Hip Hop et la fanfare dans une histoire commune, Radio Kaizman propose un cocktail détonnant et unique ! Influencé par le bouillonnement musical de la Nouvelle Orléans et les beats du rap US, le groupe façonne son répertoire, mené par ses deux vocalistes. Riffs ultra chauds, batterie hypnotique et cuivres incisifs soutiennent un flow aiguisé parsemé de chants entêtants.

Dans la rue ou sur scène, Radio Kaizman redéfinit la fanfare et ses représentations, dans une esthétique hip hop constamment renouvelée. En ressort une irrésistible envie de rejoindre la team dans une fête improvisée aux allures de Block Party.