Tram des Balkans

MUSIQUE


Tram des Balkans (c) Joel Kuby

Kobiz Project

Vendredi 2 juin |20h30-21h45
Lieu : Esplanade
Tout public
Durée : 1h15

Pour ses 15 ans d’aventures communes, les 5 musiciens-chanteurs de TRAM des Balkans ont développé la fougue et la folie partageuse des artistes qui savent ce qui leur fait du bien !
Leur 5ème opus, Kobiz Project, ouvre des horizons imaginaires où les traditions se mélangent pour ne faire qu’une, créant de nouveaux ponts dans une Europe rêvée, globale et sans frontières, de la Méditerranée à l’Asie centrale.
Le titre Kobiz fait référence à une forme de guimbarde du Kazakhstan, à la vibration envoûtante, et c’est une route des épices très personnelle qui se dévoile.
Toujours imprégné par la musique klezmer et les airs traditionnels d’Europe de l’est, le groupe a su s’éloigner de l’hommage fidèle pour creuser un sillon fait des influences de chaque musicien et d’une envie insatiable de découverte.
Le voyage est porté par trois voix sincères, magnétiques, servies par une rythmique volcanique. Le violon et la clarinette se laissent volontiers délurer dans des envolées tantôt évidentes, tantôt improbables. Le crin crisse et dérape, déjouant les pièges d’un accordéon sauvage dans une joie communicative. Le chant guttural venu du fond des âges se mêle à la complainte nostalgique d’un harmonica du désert.
Les chants polyphoniques sont écrits dans une langue vagabonde et évocatrice, qu’elle soit inventée ou traduite vers le russe, le croate, le tchèque ou le finnois. On parle d’amour, de la nature, de cavalcades dans la toundra.
Le plaisir qui guide ces cinq garçons est une évidence. Ils mettent leur formation classique au service d’une liberté musicale singulière et émouvante. Ils créent une musique qui rapproche les gens tant elle est joyeuse, charnelle, mystérieuse et humaine.
Site internet