Le Village Solidaire

Les 11 associations solidaires du quartier vous accueillent dans les allées de leur village et vous font découvrir leurs projets, leurs spécialités culinaires et leurs nombreux savoir-faire. Rendez-vous sur l’esplanade !
Au programme : animations, ateliers, spectacles, stands de sensibilisation, restauration, vente et dégustation de produits bio-équitables.

Les horaires du village:
Vendredi : 18h30 – 22h00
Samedi : 14h00 – 22h00

En savoir plus sur les associations :

Orchidée Familles
L’association Orchidée Familles est une association humanitaire qui organise et permet une aide matérielle en direction des orphelinats et des familles démunies de Thaïlande. Elle proposera aux festivaliers de découvrir l’artisanat thaïlandais, une exposition photos et même un quizz de géographie !

Teranga
L’ Association Teranga apporte son soutien matériel à des orphelinats au Sénégal à Dakar et Mbour par des envois réguliers de lait, couches, vêtements, jouets, livres scolaires qui sont donnés ou achetés. Cette petite structure de 3 personnes finance ses actions en organisant des cours et stages de danse africaine, de percussions, de la vente d’objets artisanaux et en tenant des stands de restauration lors de festivals.

Foyer Protestant
Le Foyer Protestant de la Duchère fait partie du quartier depuis 1963. Ouvert à tous, son projet se décline selon 3 axes : culturel (débats, visites, fêtes…), social (permanence juridique, vestiaire…) et spirituel (dialogue inter-religieux, partage biblique,…). Cette articulation donne lieu à une vraie dynamique de partage et de fraternité.

RESF – Soli 9
Le Réseau Éducation Sans Frontières est un réseau de collectifs qui soutiennent des familles sans papiers. Ces collectifs sont composés d’enseignants, de parents d’élèves et de citoyens. Le groupe RESF Lyon 9 et l’association Soli 9 accompagnent les familles dont les enfants sont scolarisés dans le 9ème arrondissement durant leur parcours de régularisation administrative.

Mali Soleil
Cette association soutient une école primaire, une école de couture pour les femmes, des actions de collecte de déchets ménagers dans la commune V de Bamako, un forage au pays de Dogon. Vous pouvez devenir adhérent, donateur, ou parrainer un enfant à l’école primaire au Mali.

Secteur Jeunes du Centre Social du Plateau
Pour financer leur projet européen avec le Centre Social, un groupe de jeunes vous proposera de la petite restauration pendant le festival. Le Centre Social vous proposera également de grands jeux en bois sur l’Esplanade du Village.

La Bonne Dôze – food truck
L’année dernière, nous avons été le premier festival à croire au concept de street food bio proposé par la Bonne Dôze. Et vu le succès de ces deux garçons, on ne s’y était pas trompé ! Cette année, les re-voilà, plus motivés que jamais au volant de leur food truck, prêts à nous régaler de leurs tartines sucrées et salées.