Le Festival

D’art et D’air, qu’est-ce-que c’est ?

D’art et D’air est le premier festival jeune public de l’agglomération lyonnaise totalement gratuit, organisé en plein air et ouvert à tous. Sa programmation variée, adaptée à tous les âges, intègre des grands noms de la scène artistique jeune public. De nombreuses surprises viendront ponctuer ces 2 jours de fête au cœur du parc du Vallon, dans le 9ème arrondissement de Lyon. Chaque année, D’art et D’air rassemblé entre 3500 et 4000 festivaliers venus de toute l’agglomération et des communes alentours !

10 ans déjà ! 10 printemps et toujours frais comme un matin de juin…

Après cette période si particulière de confinement, le festival D’art et D’air est heureux de fleurir et d’accueillir à nouveau dans le vert écrin festif du Parc du Vallon son public venu de toute la Métropole. Après avoir muté (presque aussi vite que son quartier !), le voilà bien installé : à l’ombre des arbres du parc du Vallon, la tête dans les nuages au sommet de la 3ème colline, les pieds dans le gazon…
Attention, D’art et D’air veille aux graines ! Aux jeunes pousses qui, festivaliers d’aujourd’hui, seront les citoyens de demain. On fait le plein d’idées, on s’en met plein les yeux, les oreilles, et le nez ! On ouvre grand la tête et on profite de la fête…

IMG_3901
Steve Waring sur la scène de D’art et D’air – juin 2014 (© F. Fayolle)

L’art est dans l’air, inspirez-vous !

Toujours plus ambitieux, D’art et D’air n’a pas froid aux yeux. Il porte haut ses couleurs et défend fermement ses valeurs : le développement durable, la participation des habitants et des bénévoles, l’ouverture et l’accessibilité au plus grand nombre, la qualité artistique, la découverte par le jeu… rien moins que tout cela, voilà ! On ne devient pas le premier festival jeune public gratuit et en plein air de l’agglomération sans avoir de grandes ambitions !

D’art et D’air, c’est un projet porté par les associations socio-culturelles, les compagnies artistiques en résidence, les habitants et les institutions de la Duchère, et plus largement du 9ème arrondissement de Lyon. Coordonnés par la MJC Duchère, une vingtaine de structures et une quinzaine d’habitants sont co-organisateurs et programmateurs du festival.