A vos marques, prêts ? Festivalez !

D’art et D’air : nous y voilà !
Nos incantations météorologiques et autres danses du soleil ont été entendues : le soleil brillera fort au dessus de la 3ème colline, nous offrant un temps idéal pour profiter pleinement des spectacles et animations du festival D’art et D’air ! (tous gratuits !)

Petit tour de la programmation :
L’ouverture aura lieu le vendredi 5 juin à 18h30, avec la 18ème Fête des enfants, organisée par la compagnie de danse Hallet Eghayan. Ce spectacle, imaginé avec les enfants des écoles de la Duchère et du 9ème arrondissement, sera suivi par le bal familial de la Bande Annonce, et lascène jeunes talents où la danse urbaine sera à l’honneur. Fin de soirée en mode « dancefloor » avec DJ Master Mike.

ZUT photo 1
ZUT ! (photo Joëlle Rasoarivelo)

Samedi 6 juin, dès 15h30, allées et recoins du parc sont investis par les spectacles et les animations.
Sam yada Cannarozzi vous fait voyager lors de ses balades contées (départs : 15h45 et 18h45 à la tente Accueil – 40min) et invite les enfants à réfléchir autour du thème de l’eau dans le cadre du forum des enfants citoyens (16h15 – Les grands Cèdres – 45min). Profitez des ateliers slackline, grimpe dans les arbres (15h30-20h30) ou circo’famille (16h-19h30). De nombreux stands d’animation seront également présents tout l’après-midi pour des animations très « nature ».
La compagnie Kat’chaça vous présente Baby Ploof, un spectacle de danse pour les tout petits (17h30 et 18h30 – Le petit théâtre – 30min).
La soirée se termine avec le groupe Zut, un trio très rock pour faire bouger petits et grands ! (21h30 – sur scène – 1h).

Dimanche 7 juin, le spectacle continu  ! (dès 15h30)

Grosse Pression - Compagnie les Frères Duchoc
Grosse Pression – Compagnie les Frères Duchoc

Des animations encore, les balades contées de Sam yada Cannarozzi (15h45 et 19h30 – 40min) etles forums d’enfants (16h15 – sur le thème du vivre ensemble). Un drôle de Baron perché investit la prairie avec son bric à brac et ses idées farfelues (16h30 – la prairie – 45min), les amoureux des cabanes ne le rateront pas ! On découvre un monde sans aiR, spectacle poétique de la cie. des Alter Egoïstes sur scène (17h30 – la scène – 45min), et on finit la journée en beauté avec Grosse Pression, le spectacle comique et rythmique des Frères Duchoc (21h30 – la scène – 1h)

Comptez sur le Bar à Mômes pour rythmer vos intermèdes, près de la scène, avec leurs démonstrations très scientifiques à base d’eau sèche, de déshydratation d’enfants vivants et de machine à chips instantanées… un spectacle familial, comique et surtout magique ! (Samedi : 17h30 – 19h et 20h30 / dimanche : 16h30 – 18h30 et 20h – durée : 1h).

Un stand de restauration et un bar seront à votre disposition pour vous rafraîchir et vous restaurer. Les associations du Village solidaire vous accueillent tout le weekend pour vous présenter leurs projets et vous invitent à participer à la Grande parade autour du monde, accompagnée par la Baroufada, samedi après-midi (rdv à 14h au centre social Duchère Plateau pour vous costumer et vous maquiller si vous le souhaitez – la parade déambulera dans la Duchère à partir de 16h).

Téléchargez le programme complet ici

Autour du festival :

D’autres événements à prévoir en amont et pendant le festival !

  • Jeu de piste à travers le parc : des enfants de l’ALAE de l’Ecole des Dahlias, accompagnés par l’association Espaces vers…, vous ont concoté un joli jeu de piste à travers le parc, pour découvrir sa faune et sa flore (et la légende du Castor des Gorges !). Les premiers à le tester seront leurs camarades, vendredi 5 juin dès 14h. Le questionnaire du jeu sera disponible à la tente accueil tout le weekend pour une découverte en famille. 
  • Inauguration et découverte de Pietra Silva, l’oeuvre de l’artiste Ghyslain Bertholon, installée dans le parc du Vallon : élus de la Ville de Lyon et de la Région vous donnent rendez-vous vendredi 5 juin à 18h pour l’inauguration officielle de cette oeuvre. Partez à sa découverte en compagnie de son créateur lors de deux balades samedi 6 juin, à 16h et 17h (rendez-vous à la tente Accueil).
  • 1000 souvenirs des Mille : en amont de la démolition de la 230, dernière barre des Mille, qui jouxte le parc, la compagnie de théâtre le fanal poursuit son travail autour de la mémoire et du souvenir. Deux rendez-vous à prévoir : une représentation publique gratuite de l’Ame de l’A… 230adaptation de la pièce de Philippe Martone (samedi de 10h à 13h au théâtre de la MJC Duchère) et un stand pour témoigner, discuter et partager vos souvenirs de la barre des Mille(samedi – 16h-20h – l’orée du bois) – Voir aussi le blog du projet 230

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.